Le safari, mot swahili signifiant un « long voyage », est une excursion touristique à absolument faire. C’est l’occasion, pour vous, de découvrir les animaux sauvages ainsi que leur lieu d’habitat naturel.

En Afrique, et particulièrement au Kenya, ce pays offre la possibilité d’être émerveillé lors des safarisParcs animaliersréserves naturelles ou privées, c’est là que vous pouvez voir différents types d’animaux : un point fort pour la plupart des personnes qui visitent ces endroits, véritables destinations propices à un safari au Kenya.

En bref, ce genre de voyage représente une opportunité unique, à couper le souffle : voir, au plus près, la faune et la flore kényane. Découvrez les 5 safaris à faire au Kenya !

Parc National Tsavo

elephants-kenya-tsavo

Si vous êtes décidé à faire un safari au Kenya, pour découvrir ce pays d’Afrique au naturel, il est recommandé de passer par Mombasa. Ville portuaire située au sud du Kenya, sur l’océan indien, c’est là où vous pourrez vous offrir un safari d’exception dans le parc emblématique de Tsavo.

Immense étendue de savane, arborée de brousse et de steppe, le parc de Tsavo est un endroit magnifique où cohabitent buffles, antilopes, girafes, zèbres, hippopotames, koudous, singes verts…


Un parc dépaysant

En arrivant dans ce parc, vous serez abasourdi par son immensité et la richesse de son cadre naturel. Tellement grand, qu’on pourrait même avoir l’impression d’être seul à faire un safari ! Pour les amoureux de la nature, des grands espaces tant verts que terreux, le parc de Tsavo est une escapade inédite : une découverte d’un vaste territoire africain, aux paysages harmonieux tant extraordinaires que dépaysants, qui s’étendent sur 21 000 km2 avec un quadrillage, pisté, de 1000 kilomètres.

Amoureux des grands espaces, partez à la découverte d’une succession harmonieuse de paysages extraordinaires.

Une proximité avec les animaux

Escarpements volcaniques qui succèdent les points d’eau, rejoignant les collines vallonnées jusqu’aux galeries forestières… Emerveillé ne sera que votre émotion en découvrant ces différents paysages et vous le serez d’autant plus en les traversant, par votre proximité avec les animaux et leur habitat : une expérience, unique en son genre, où vous pourrez les côtoyer, et les observer dans leur milieu naturel.

De jour, comme de nuit, faire un safari au Kenya c’est en prendre plein la vue mais surtout, en garder un souvenir mémorable, inoubliable. Ce parc de Tsavo vous réserve une autre surprise : l’opportunité incroyable de rencontrer le plus grand nombre de troupeaux d’éléphants, juste à portée des yeux. On parle ici, de clans entiers ! En plus, si vous avez un peu de chances le jour où vous faites un safari, vous aurez peut-être la possibilité de voir les éléphanteaux. D’après des études menées par des scientifiques, ce parc recense plus de 500 espèces d’oiseaux : autruches, étourneaux…

Visiter le parc de Tsavo, c’est aussi faire la rencontre des nombreux crocodiles, rhinocéros, lions, hippopotames ou encore même de girafes. Vous avez aussi l’opportunité de voir des espèces animales bien plus rares, telles que les grandes antilopes, les oryx ou bien les koudous.


Le parc Tsavo, des souvenirs inoubliables

Aller dans un tel parc, c’est une occasion en or de faire un safari mémorable. Dans l’intimité d’un parc, bien souvent oublié des itinéraires touristiques habituels, vivez la grande aventure au milieu de cette savane tant dense qu’étendue.

Dans un décor digne du Roi lion, vous vivrez cette escapade touristique, qu’est le safari, à bord d’un 4×4 : l’opportunité de profiter d’une des dernières réserves animalières sauvages, de l’Afrique de l’Est.

Le parc Tsavo, c’est le paradis pour les passionnés de photographie, les amateurs d’observation animalière et d’ornithologie. Vivez l’expérience inédite du safari au Kenya, pour y inscrire des souvenirs inoubliables.

Lac Nakuru

flamants-roses-lac-nakuru-kenya

Situé à environ 150 km au nord-ouest de la capitale Nairobi, le lac Nakuru est un des parcs incontournables pour faire un safari. Il fait parti d’un des nombreux lacs de la vallée du Grand RiftLac alcalin ou lac de soude, il accueillait environ 1 million de flamants roses grâce aux propriétés de son eau.

Ces oiseaux, qui font bien la renommée de ce parc, ne sont pas les seuls que vous pouvez observer si vous décidez d’aller au Lac Nakuru. Là-bas, vous pourrez y découvrir d’autres espèces d’oiseaux telles que les hérons, cigognes, pélicans…

Toujours plus d’animaux

Mais l’autre caractéristique qui fait tout le charme de ce parc, c’est la présence de nombreuses autres espèces animales. Lions grimpeurs, buffles… Vous pourrez voir en particulier deux espèces bien plus connues : les rhinocéros et les girafes de Rothschild.

Ces dernières sont particulières car elles se distinguent des autres espèces par une couleur beaucoup plus prononcée, foncée, de ses tâches. Avec même un peu de chance, vous pourrez observer un léopard !

Ce parc classé à l’Unesco, recueille la plus grande concentration d’animaux sauvages, du pays ! On parle de plus de 400 espèces d’oiseaux qui sillonnent les terres de ce parc, à la superficie avoisinant à peine les 200 km².
Paysages tant différents que beaux avec le lac eau turquoise, volcans, forêts et prairies…

Bref, aller au lac Nakuru, c’est profiter d’une vue imprenable sur ce cadre si idyllique pour votre safari.

Domaine de Samburu

Samburu-oryx-beisa-safari-kenya

Bordant la rivière Ewaso Ng’iro dans le centre du Kenya, cette réserve nationale de Samburu est l’une des plus belles réserves du Kenya. Etendue sur 165 km2, avec un climat semi-torride, les paysages de cette magnifique réserve exotique sont dominés par les petits acacias et broussailles.

La beauté de cette réserve animalière en Afrique n’est qu’accentuée si vous la visitez entre Noël et juin, juste après la saison des pluies : c’est lors de cette période que le parc est bien plus vert, et la présence des animaux, bien plus grande. Cette réserve naturelle africaine, au Kenya, est limitrophe à la réserve de Buffalo Springs et s’associe aussi à celle de Shaba.

Un grand territoire aux plusieurs réserves

Située tout au nord du pays, c’est sa proximité avec les deux réserves plus haut qui font que la réserve nationale de Samburu passe d’une superficie de 165 km² à 800 km² ! Si vous vous laissez séduire par l’envie de visiter cette réserve, vous ne serez pas du tout déçus.

Elle offre un avantage bien agréable, du fait qu’elle soit moins fréquentée mais en plus, bien clairsemée : c’est une occasion parfaite pour mieux observer les animaux.

Des espèces animales rares

Dans ce vaste écosystème, vous remarquerez que la rivière est le point de rencontre de tous les éléphants mais aussi, des crocodiles : ils viennent s’y baigner, profiter du soleil. Visiter cette réserve naturelle incontournable si vous effectuez un safari au Kenya, c’est aussi avoir l’immense chance de voir d’autres espèces rares animales : on parle du zèbre de Grévy, l’oryx beisa, l’antilope girafe, la girafe réticulée, l’autruche de Somalie, la pintade vulturine…

Vous avez compris que faire un safari à Samburu, c’est aussi passer par cette réserve naturelle qui, voisine avec les deux autres réserves que sont Shaba et Buffalo springs, vous laisseront bouche bée avec sa faune riche, et sa flore saisissante !

Découvrez la beauté rustique, sauvage et laissez-vous emporter par cette expérience inédite : vous ne serez pas déçu par l’immensité des surprises qu’offre ce parc mais surtout, par les souvenirs mémorables que vous ferez en y allant.

Réserve privée Lewa Downs

zebre-kenya-Lewa-downs

Lewa Downs est une réserve privée de 18 000 hectares. Située dans la région de Laikipia, sa superficie est d’autant plus grande avec la réserve de II Ngwesi, qui ajoute 6 600 hectares en plus.

A la gestion impeccable grâce à la famille propriétaire des lieux, cette réserve de Lewa est unique en son genre : dans un but de bien conserver le parc, les communautés Masaï et Samburu sont très impliquées.

Si vous voulez visiter cette réserve, vous aurez aussi la possibilité d’observer un ensemble d’espèces animales bien diverses :

• Les autruches de Somalie
• Les chacals
• Éléphants
• Gazelles-girafes
• Girafes
• Léopards
• Lions
• Oryx
• Rhinocéros blancs et noirs
• Zèbres


Le parc de Meru

Koudous-kenya-safari-Meru

Considéré comme l’un des parcs les moins fréquentés, pour faire un safari au Kenya, le parc de Meru a une histoire bien particulière. Etendu sur une surface de 870 km2, il a été victime de braconnages lors des années 1990. S’en est suivi une décision, de mettre en place, des campagnes de réintroduction d’animaux. Grâce à cet effort faramineux, et qui a payé, on retrouve dorénavant de nombreuses espèces dans ce parc Kényan.

Situé à 350 km de Nairobi, cette région de Meru est d’autant plus connue pour ses pluies abondantes. Il est alors vivement conseillé de privilégier un voyage dans cette dernière en saison sèche. Grâce au fort taux d’humidité qui submerge la zone, vous aurez la possibilité d’admirer un paysage hors du commun avec ses hautes herbes, ses nombreux marais.

Petits koudous, oryx beisa, gerenuks… Aller au parc de Meru, c’est profiter de la beauté naturelle et de la richesse d’une faune ,et flore, bien variée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.